Salut à toi !
Cette semaine j’ai échangé avec Anaïs Fournout, consultante SEO, au sujet du référencement local.
Pour moi, l’optimisation locale reste un des éléments clés pour attirer du trafic dans son magasin, tout en ciblant des internautes à proximité.
Je vais aujourd’hui te parler du référencement local et comment cela peut t’aider si tu as :
- Un restaurant
- Un hôtel
- Un commerce
- Un club de sport
- Etc…
Tu vas voir, ça vaut vraiment le coup de s’y pencher !
Mais tout d’abord…
Le référencement local, c’est quoi ?
En gros, en fonction de la requête tapée sur Google, le référencement local va pouvoir proposer tel ou tel endroit pertinent qui pourraient t’intéresser.
Prenons un exemple. En tapant « Restaurant Nantes » sur Google, j’obtiens ces résultats :
Google à compris que je cherchais un restaurant à Nantes et me propose donc les meilleurs restaus selon son classement.
Pratique non ?
Les « chanceux » visibles en premières positions génèrent beaucoup plus de clients que ceux qui n’y sont pas présents.
Si tu as un commerce, un restaurant, etc, tu n’as plus d’excuses pour négliger ton référencement local !
Quand s’occuper de son référencement local ?
Eh bien c’est simple… à partir du moment ou tu as un commerce physique, un hôtel ou un restaurant, tu as tout intérêt à t’y pencher.
Les résultats peuvent être vraiment énormes puisque tu vas directement t’adresser à ton cœur de cible.
Cela dit, ça n’est pas forcément à la portée de tout le monde. J’y reviendrai.
Est-ce difficile de bien se référencer localement ?
Eh bien, comme pour toutes les questions sur le SEO : ça dépend !
En fait, cela dépend d’abord de l’endroit où se situe ton entreprise et de la concurrence de son secteur.
Par exemple, tu te doutes bien que pour afficher ton restaurant dans les premiers résultats de recherches locales de Paris, ça risque d’être compliqué.
La concurrence est plus rude dans les grandes villes.
Cela dit, rien n’est impossible pour autant avec de la volonté.
À contrario, passer en premières positions sur une requête type : restaurant + nom d’un petit village sera beaucoup plus simple.
La concurrence est moins rude et elle est sûrement moins orientée sur de l’acquisition via du SEO ou même du digital.
Il y a cependant des critères qu’il faut prendre en compte pour espérer mieux se référencer. C’est qu’on va voir tout de suite.
Comment sont classés les résultats ?
Tout comme le SEO en général, il faut répondre à un certain nombre de critères.
S’il faut un contenu de qualité et des signes de popularité pour faire classer son site au top des résultats de recherche, le référencement local prend également en compte d’autres éléments.
Pour le référencement local, l’algorithme de Google prend en compte les facteurs suivant :
- Le nombre d’avis
- L’ancienneté de l’établissement
- La présence de l’établissement sur les annuaires tels que Les pages Jaunes, Solocal, etc
Si ton établissement est relativement récent et la concurrence rude, il te sera donc plus difficile d’être bien référencé.
Et c’est sans compter s’il reçoit des avis globalement négatifs !
3 actions clés pour booster ton référencement local sur Google
La première des choses à faire et la plus importante est de demander des avis à tes clients.
Il te faut impérativement recevoir de bons avis pour bien « ranker » localement.
Même si tu ne pourras pas éviter les avis négatifs, efforce toi de rendre tes clients satisfaits pour que ton ratio d’avis positifs/négatifs soit positif.
La deuxième action à faire est de te créer un compte sur Google My Business (GMB).
GMB te permettra de personnaliser la fiche de ton établissement sur Google. C’est un gros plus pour booster son référencement local.
Par exemple, une fiche Google My Business ressemble à ceci :
La troisième est d’être présent sur les annuaires locaux de ta région.
En plus de t’aider pour être plus visible sur Google, cela va t’aider à gagner en visibilité en bénéficiant de ces plateformes.
Tu peux par exemple déjà t’inscrire sur :
S’inscrire dans des annuaires est loin d’être le seul élément qui fera évoluer ton référencement, mais cela t’aidera à mettre toutes les chances de ton côté.
Avec ces trois actions, ton référencement local se verra grandement amélioré !
Quand faire appel à un/une consultante SEO ?
Comme je le disais plus haut, le référencement local n’est pas forcément quelque chose d’évident pour tout le monde.
En plus de demander parfois beaucoup de temps, il peut s’avérer plus compliqué que prévu de bien se référencer.
En clair, si tu n’as pas le temps ni l’envie de t’occuper de cet aspect mais que tu souhaites tout de même bénéficier de la puissance de Google, je ne peux que te recommander de faire appel à un/une consultante SEO.
Il faut toutefois noter qu’une prestation mensuelle est généralement nécessaire.
Prévois donc un budget et demande des devis pour trouver un prestataire compétent.
Conclusion
Dans cet article, je t’ai expliqué ce qu’est le référencement local et ce qu’il peut t’apporter.
Je t’ai également donné 3 actions à mettre en place dès maintenant pour le booster.
Si je devais résumer, je me contenterais de dire que le référencement local fonctionne un peu comme le référencement naturel.
C’est à dire qu’il faut faire preuve de bon sens et que cela se mérite.
Plus tu obtiendras de bons avis et que tu donneras à Google les moyens te trouver, mieux tu seras référencé.