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Le Netlinking : c’est long et chronophage

netlinking c'est long
Intro :

Le netlinking est primordiale pour un bon référencement. Des fois ce serait bien de déléguer..

L’une des parties des plus importantes en SEO, le netlinking s’avère bien souvent long et chronophage.

Entre la recherche de spots pour faire du ninjalinking, la recherche de bons annuaires (les meilleurs auront leur liste 😉), la soumission sur ces derniers, la recherche du lien à bon prix… Cela peut vite se transformer en gouffre spatio-temporel tant ça peut prendre du temps.

Je ne te parle même pas des briefs de rédaction des fois longs et chiants comme pas possible.

Sans dec, y’a des gens qui te demandent des trucs de fou pour des spots pétés.

Évidemment, si on a le budget pour tout déléguer ce ne sera pas un problème. Dans ce cas, passer par une agence de netlinking peut s’avérer être une bonne idée.

Personnellement, des fois j’ai vraiment pas le temps et je pense de plus en plus à passer par ce type de service.

Mes différents biz me prennent un temps fou. Ajoutez à ça le netlinking et me voilà à travailler plus de 45 heures par semaine.

C’est d’ailleurs pour ça que je me fixe des jours de netlinking.

Cela dit, attention à bien faire gaffe au prix qu’on te demande de payer.. Si on te facture 80€ pour un lien dans un annuaire, prend tes jambes à ton cou et casse toi rapidos mon pote.

Perso, moi j’aime ça faire du lien. Je trouve ça super intéressant. Donc forcément je prends pas vraiment ça pour une corvée.

Trouver des bons spots, parler avec les proprios, négocier, faire de l’échange… J’adore.

J’ai l’impression de négocier des offres en or sur Dofus. La belle époque. J’avais un putain de don pour faire des bonnes affaires !

Ce n’est pas à la portée de tout le monde

Faire du lien, du bon, ça requiert quand même pas mal de connaissances.

Premièrement, il faut s’y connaitre en SEO, c’est la base.

Deuxièmement il faut savoir analyser des NDDs pour reconnaitre si oui ou non ça vaut le coup de passer du temps à publier sur ce spot.

Ensuite, il faut savoir quelle page linker et sur quelle ancre.

Une erreur de débutant consisterait à ne créer que des ancres optimisées.

Si tu comptes gérer cette partie là tout seul, je t’invite vivement à te former au préalable. Au risque de foncer droit dans le mur.


Qu’est-ce qu’une ancre optimisée ?

Une ancre optimisée est une ancre comprenant un mot-clé exact sur lequel l’article ou la page en question essaie de se placer.

Par exemple, si ton article de blog cible la requête « chapeau de paille », l’erreur serait de ne faire que du lien avec l’ancre « chapeau de paille ».

Je simplifie à mort, mais c’est considéré comme de la sur-optimisation et Google pénalise ça.

Il faut diluer ses ancres optimisées avec des ancres non-optimisées.

On parle généralement d’un ratio 70/30.

30% d’ancre optimisées pour 70% d’ancres non-optimisées.

Après bien sûr tout dépend de la requête et de sa concurrence. Dans tous les cas, pour vraiment le savoir, tu devras analyser les BL de tes concurrents.


En réalité il y a une multitude d’erreurs à ne pas faire en netlinking.

Faire appel à un professionnel sera donc conseillé pour gérer ta campagne si tu n’y connais pas grand chose afin d’éviter de faire n’importe quoi.

C’est un gage de sécurité en plus d’être un gain de temps colossal.

Engager quelqu’un de compétent pour le faire à ta place t’assure -normalement – que tes liens seront de bonne qualité et qu’ils ne seront pas sur-optimisés.

Si le travail est bien fait tes liens seront également bien entourés sémantiquement.

Personnellement, je fais toujours rédiger des articles en rapport avec l’article à pousser.

C’est peut-être évident pour toi, mais je peux t’assurer que tout le monde ne prend pas cette peine. Heureusement que ce n’est pas la majorité.

Si je n’avais que la partie rédaction et édition pour mes sites, j’avancerais vraiment plus vite et aurais beaucoup plus de contenu.

Quand déléguer sa campagne de création de liens ?

Pour moi, il y a deux cas où c’est vraiment intéressant de faire appel à une agence de netlinking.

1- Si tu débutes et n’as aucune base en netlinking, il est fortement recommandé de faire appel à un netlinkeur pour gérer ta campagne.

Cela te reviendra certes plus cher, mais non seulement tu gagneras un temps fou, mais en plus tu t’assureras d’un travail bien fait.

2- Si tu n’as pas le temps, comme de nombreux éditeurs de sites.

Je m’en charge personnellement jusqu’à présent, mais je sais que d’ici quelques mois je commencerai à déléguer.

Pouvoir déléguer des choses rapportant autant de résultats pour te consacrer à quelque chose d’autre est vraiment rare. Autant en profiter.

Conclusion

Le netlinking c’est long, chronophage et peut même être cher.

Cela dit, ça ne doit pas t’arrêter pour autant. Car je peux t’assurer que le jeu en vaut la chandelle.

Voir son site sur lequel on a passé des mois entier, à lui donner tout l’amour possible, pour enfin voir le compteur de visites augmenter et/ou ses ventes décoller… C’est vraiment kiffant.

Il faut vraiment voir le netlinking comme un investissement sur le moyen/long terme.

Je te recommande cependant de ne pas faire le bourrin pour obtenir des résultats rapidement. Tu risques sérieusement de le regretter tôt ou tard.

Sois patient. Les résultats vont arriver 😉

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Adrien Bur
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Marjorie

Ca fait longtemps que je fais du marketing digital. J’étais plus sur la partie pub payante, génération de trafic rapide. En agence, on oppose souvent la pub payante avec le seo, considéré comme gratuit. Depuis que j’ai mon blog et que je m’intéresse au SEO, je découvre que c’est tout sauf gratuit loool. C’est long, ça prends du temps, du temps pour chercher, du temps pour rédiger et/ou il faut passer à la caisse. Et les résultats sont même pas immédiats !! Mais….plus je lis, plus je trouve ça intéressant, et puis c’est une vision long terme, si on fait les choses bien, après on est récompensé, et c’est ça qui est motivant !

C’est moi !

Adrien Bur

Éditeur de sites et SEO en devenir. J'écris comme je parle. On est là.