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5 raisons pour lesquelles personne ne lit tes articles

Sommaire

Tu rédiges des articles mais personne ne te lit ? La solution se trouve peut-être ici.

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Tu te demandes peut-être pourquoi est-ce que, les blogueurs que tu croises connaissent un succès fulgurant alors que toi, tu rames.

Les gens ne lisent tout simplement pas tes articles.

Je vais te donner quelques pistes.

#1 – Tu parles trop de toi (ou de ton produit)

Clairement, c’est une erreur que font pas mal de débutants en créant leur premier blog. Cela dit de grosses boites la commettent également…

Lorsque tu rédiges, pense d’abord ce que va apporter ton article PUIS à te promouvoir.

Personnellement, lorsque je lis le test d’un produit payé par la marque, j’ai tendance à me méfier.

C’est pareil dans le blogging.

Personne n’aime lire quelque chose en ayant l’impression que le seul et unique but de cet écrit soit la mise en valeur de l’auteur de texte/produit.

C’est en tout cas vrai dans le monde du blog.

#2 – Tu es trop correct

Ça, c’est un truc dont les gens ont un peu de mal. Ça touche d’ailleurs pas que les blogueurs.

Ce que j’appelle « trop correct », ce sont les gens qui ont un avis sur un sujet, mais ne vont pas l’exposer/se censurer par peur de blesser/vexer certaines personnes.

Alors même que ça pourrait aider un max de monde.

Le problème c’est que, si ton objectif est de te faire connaitre en racontant la même chose que tout le monde, ça prendra pas.

Attention, ne me fais pas dire ce que je n’ai pas dit.

Je ne suis pas entrain de t’inciter à raconter des conneries et encore moins à écrire des choses que tu ne penses pas.

Par contre je t’invite à affirmer ta personnalité.

Elon Musk par exemple n’hésite pas à balancer ce qu’il pense de ci ou ça sur Twitter. Quitte à s’attirer quelques critiques des fois, mais surtout beaucoup d’admirations.

Penons exemple de son projet d’atomiser Mars pour créer une atmosphère… C’est dingue, ça parait complètement fou, mais je suis sûr et certain qu’il pense que c’est une bonne idée, et il l’assume.

Les gens se souviendront du mec qui a émit l’idée que pulvériser une planète pouvait la rendre vivable.

C’est ma vision des choses et selon moi, ça joue clairement sur ta capacité à attirer l’attention de tes lecteurs mais surtout à la garder.

#3 – Tes titres sont nazes

C’est pas un détail.

Les titres sont la première porte d’entré de tes articles.

Ils faut donc qu’ils donnent vraiment envie d’en savoir plus.

Je me souviens d’une blogueuse qui avait demandé de l’aide dans un groupe facebook dans lequel je suis. Sa demande était la suivante (simplifiée) :

Salut, j’ai rédigé un superbe article sur ce sujet là, mais je constate hélas que personne ne clique dessus pour le lire.

Une blogueuse

Le titre de son article était un truc du genre « Système truc bidule ».

Pas ouf le titre. On sait pas de quoi ça parle.

On lui a donc conseillé de s’inspirer de ce genre de titre :

  • X trucs qui vont changer ta vie
  • Comment faire ça en X étapes
  • J’ai fait ça et reçu ça

Une semaine plus tard et elle avait effectivement plus de cliques.

Ce genre de titres cartonnent.

Pour t’aider, je te recommande ce site, qui va te générer un max d’idées de titres.

C’est vraiment super efficace, même si c’est en anglais.

D’une manière générale, il faut que dès qu’on lit ton titre, qu’on sache directement de quoi ça parle et quels bénéfices va-t-on pouvoir en tirer.

#4 – Tu n’offres pas assez à tes lecteurs

Tu es compétent dans ton domaine mais tu es réticent à trop en donner à tes lecteurs.

Laisse moi te dire… C’est depuis que je partage des infos « secrètes » que les gens commencent à me suivre réellement.

C’est depuis ça que je commence à recevoir de plus en plus de commentaires, de plus en plus de mails, de demandes de partenariats, etc.

Évidemment, je ne suis pas entrain de te dire de partager toutes tes astuces de sorte à ce que tu ne puisses plus capitaliser sur ton savoir.

Mais partager de temps à autres de petites pépites, peut te permettre de faire la différence et de faire en sorte que les gens se souviennent de toi.

#5 – Tu n’es visible nul part et/ou ton marketing est nul

Si tu comptes uniquement sur le référencement naturel pour attirer tes lecteurs, tu risques d’être déçu.

C’est con à dire mais si tu n’es visible nulle part c’est normal de ne pas être lu.

Je t’invite à être proactif sur les réseaux sociaux.

La majorité de mon trafic provient encore de Facebook et Pinterest.

Quelque chose d’autre à faire également, est de publier chez d’autres blogueurs. Cela peut apporter pas mal de trafic en plus d’un backlink.

C’est ce sur quoi je vais essayer de me concentrer les prochains mois.

Conclusion

Je t’ai donné 5 pistes pour lesquelles tes écrits ne sont peut-être pas assez lus.

Il en existe probablement d’autres.

Quoi qu’il en soit, il faut que tu te remettes en question.

Est-ce que tu fais vraiment tout le nécessaire pour que les gens aient envie de te lire ?

Est-ce que ton titre est percutant et bien putaclique ? Est-ce que ton contenu est pertinent ? Est-ce que tu y ajoute ta touche personnelle ? Fais tu vraiment la différence ?

Sont autant de questions que tu dois te poser si tu rencontres cette difficulté.

J’espère t’avoir aidé et te dis à la prochaine ! 😉

Ah, et au fait, ma Méthode SEO pour enfin se référencer sort demain…

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Écrit par
Adrien Bur
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2 commentaires
  • AAh les titres c’est toute une histoire. Je suis en phase de test sur Pinterest justement pour voir quels sont les titres qui cliquent à mort, car je commence à progresser dans les impressions mais le plus intéressant c’est les clics hein !!

C’est moi !

Adrien Bur

Je parle cru, je te donne des stats et t'aide à mieux te référencer. Je parle beaucoup blogging. J'écris comme je parle. On est là.

Prenez note que

Ce blog est très récent. Pour cette raison, il se peut que quelques bugs subsistent encore. N’hésitez pas à me les faire parvenir en me contactant ici 🙂