Adrien Bur - Éditeur de sites > Réfléxion et Divers > 7 erreurs à ne pas faire pour tes articles de blog

7 erreurs à ne pas faire pour tes articles de blog

erreur à pas faire pour article de blog
Intro :

Mon top 7 des erreurs à ne pas faire pour que tes articles de blog cartonnent.

Beaucoup se lancent dans le blogging en ce moment, et c’est une très bonne chose.

Cela dit, nombre d’entre eux ne savent pas encore rédiger correctement un article de blog… Et c’est tout à fait normal !

Un article qui devrait t’intéresser : écrire un article de blog qui cartonne

Dans cet article, je vais te donner mon top 7 des erreurs à ne pas commettre si tu comptes rédiger un bel article qui plaira à tes lecteurs.

A la fin, tu auras déjà une bonne base pour ne pas te rater et éviter de perdre du temps sur des articles que personne ne lira.

Ne pas penser SEO dès le début

C’est selon moi l’erreur numéro UNO.

Si tu souhaites gagner en visibilité et gagner en trafic, il est primordial de penser en amont sur quelles requêtes tu souhaites te référencer.

Peu importe sur quel moteur de recherche, que ce soit sur Google ou Pinterest.

Je t’invite à suivre ce plan pour maximiser tes chances d’attirer du trafic :

  • Trouve le sujet sur lequel tu souhaites rédiger
  • Fais une recherche Google/Pinterest des mots-clés qui pourraient parler de ton sujet
  • Analyse ce que font tes concurrents pour faire mieux qu’eux
  • Assure toi qu’un volume de recherche minimum est là (que le mot-clé est tapé un nombre de fois suffisant sur Google) grâce à Ubersuggest par exemple

Une fois que tu as fait tout ça et que tu as trouvé un mot-clé intéressant, tu peux commencer à rédiger l’esprit libre en sachant que tu pourras être visible.

Avoir un titre nul

Ça, c’est une grossière erreur.

Avoir un titre nul et qui n’attire pas l’œil va te faire perdre un potentiel trafic énorme.

Ton titre devrait toujours être un minimum bien putaclic.

Parfois, il faut savoir faire appel à son côté obscur pour arriver à ses fins. Dans notre cas, c’est d’attirer un maximum de visiteurs sur notre blog.

Cela fait partie du marketing. Si tu n’acceptes pas ça, tu vas te faire bouffer par la concurrence et personne ne cliquera sur tes images/liens.

J’ai d’ailleurs rédigé un article « Idées de titres qui cartonnent pour ses articles de blog » pour t’aider à ce niveau là.

Écrire des longs pavés

J’ai l’impression que peu de blogueurs font attention à ça et pourtant.. c’est méga important.

Personnellement, je ne sais pas pour toi, mais moi quand je vois des articles du genre :

pas aéré
Bon j’ai flouté car j’ai pas envie d’avoir de problèmes, mais vous voyez ce que j’veux dire.

Bah j’ai clairement pas envie de lire. Du coup, je next et m’en vais trouver un autre article traitant du même sujet, plus agréable à lire…

Parler avec des termes techniques

Effectivement, tes lecteurs n’ont peut-être pas le même niveau technique que toi.

Ce serait dommage qu’ils s’en aillent de ton site car ils ne comprennent que-dalle à ton langage soutenu.

Je t’invite vraiment à faire attention à ça.

Je n’ai hélas plus l’étude sous la main (ça m’embête), mais il est prouvé qu’écrire comme si notre cible était un collégien augmente de façon significative le pourcentage de lecture d’un écrit.

D’une manière générale, je pense qu’on a tous entendu dire « explique les choses comme si tu les expliquais à un enfant de 10 ans ».

C’est là tout l’objectif, car si un enfant de 10 peut te comprendre, tout le monde le pourra.

Ne pas se relire

Bon, ça c’est clairement évident.

Et pourtant, ça m’est arrivé plus d’une fois mdr.

À quelques reprises, j’ai publié un article directement après l’avoir terminé… pour me rendre compte quelques jours plus tard que certains passages n’avaient aucun sens.

Erreur de débutant. Et pourtant je commence à avoir de la bouteille…

Ne pas passer par un correcteur

Perso, j’ai conscience que je n’ai pas un français parfait. C’est peut-être ton cas aussi.

Pour palier à cette lacune, je fais régulièrement appel à un correcteur freelance pour m’aider à corriger les éventuelles fautes dans mes articles.

Bon, ma copine m’aide pas mal également, ce qui me fait économiser un paquet de fric au final.

Mais quand il s’agit de gros articles, ou d’écrits importants, je n’hésite pas une seule seconde à me payer un correcteur.

L’investissement est faible mais l’image que les gens auront de toi par contre, ça n’a pas de prix.

À toi qui me lis, si toi aussi tu fais des fautes nulles, sache que tu n’es pas seul. On est ensemble.

Ne pas terminer par une conclusion

Celle-là, je la vois rarement dans ce genre d’article.

Pourtant, une conclusion est primordiale pour clôturer un bel article selon moi.

Pour la faire courte, ta conclusion doit :

  • Récapituler ce que ton lecteur a appris
  • Rebondir sur quelque chose d’autre, en dirigeant ton lecteur vers un autre de tes articles
  • Faire passer un message

Si ta conclusion répond à ces 3 éléments, c’est qu’elle est top.

Conclusion

Eh oui, je ne déroge pas à la règle de la conclusion !

Pour résumer, tu as appris toutes ces choses :

  • Il ne faut jamais rédiger sans savoir sur quels mots-clés te positionner
  • Il te faut un titre accrocheur
  • Tu ne dois pas écrire de longs pavés pas aérés, au risque de faire fuir tes visiteurs
  • Tu dois éviter les termes trop techniques
  • Tu dois impérativement et systématiquement te lire avant chaque publication d’article de blog
  • Tu devrais passer par un correcteur pour t’éviter les éventuelles coquilles et ainsi te faire gagner du temps
  • Tu dois toujours terminer par une conclusion

J’espère que cet article t’a plu et qu’il t’aidera pour tes futures publications ! 🙂

Si jamais tu souhaites savoir comment faire pour te positionner sur Google, je t’invite à lire cet article : Comment ranker sur Google

Écrit par
Adrien Bur
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

C’est moi !

Adrien Bur

Éditeur de sites et solopreneur. J'écris comme je parle. On est là.