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Comment ranker sur des mots-clés concurrentiels ?

Sommaire

Pour ranker sur Google, c’est pas sorcier. Encore faut-il connaître la formule..

La Checklist Ultime pour t’aider à bien te référencer sur Google

Ce petit PDF t’aidera à y voir plus clair pour être plus visible sur les moteurs de recherche. Tu y verras également l’erreur numéro 1 que tous les blogueurs débutants font que tu devras éviter !

Pour tous blogueurs aspirant à attirer du trafic sur son site, il est quasi primordial de s’attaquer à des requêtes à forts volumes de recherches.

Ces requêtes sont souvent (et c’est normal), très concurrentielles.

Tour d’horizons sur les 3 choses à faire pour espérer grimper dans les résultats de recherche sur des mots-clés à fort potentiels.

Est-ce que tu fais le poids face à la concurrence ?

Avant d’écrire un article sur tel ou tel mot-clé, il faut que tu saches si tu as tes chances de te hisser sur la première page de Google.

Pour ça, il faut que tu aies conscience des métriques SEO de ton site internet.

Certains vont parler de TF/CF, d’autres de DA ou encore de bien d’autres choses..

Personnellement, j’aime bien analyser toutes les métriques.

Mais ne compliquons pas les choses pour l’instant, concentrons nous sur l’essentiel. 🙂

Je t’invite à découvrir l’autorité (DA) de ton nom de domaine ici : Small SEO Tools.

J’ai entré mon nom de domaine sur l’outil et voici ce que j’ai obtenu :

Concrètement, mon score d’autorité est dérisoire pour le moment.

Je sais donc que je vais galérer à me positionner sur des mots-clés avec un peu de compétition.

Plus ton DA est élevé, plus ton nom de domaine est considéré comme puissant. Tu auras donc plus de facilité à ranker sur les moteurs de recherche.

C’est un critère important à prendre en compte lorsque tu te décides à t’attaquer à des requêtes compétitives. Je reviendrais plus tard sur comment augmenter l’autorité de ton nom de domaine.

Maintenant que tu as une idée de la puissance de ton site, passons à la suite.

Analyser les premières positions

Avant même de rédiger ton contenu sur ta requête cible, il est vraiment primordial d’analyser les sites déjà positionnés.

Pourquoi ?

Car ils vont te donner tout ce dont tu as besoin pour que tu puisses les concurrencer.

Voici la liste des choses à analyser chez tes concurrents avant de rédiger :

  • La qualité du contenu
  • La longueur de l’article (le nombre de mots)
  • Leur autorité (le DA, comme on l’a vu avant)
  • Le nombre de backlinks qui pointent vers leur article

En analysant ces éléments, tu sauras à quel point ton article devra être bon, le nombre de mot minimum à écrire, si ton site fait le poids face aux concurrents et si il te faudra faire du lien (ça c’est quasiment sûr et certain).

C’est vraiment très important de ne pas écrire à l’aveugle. J’ai fait trop de fois cette erreur a l’époque et cela m’a fait perdre énormément de temps.

Ne reproduis pas les mêmes erreurs que moi.

Écrire un contenu de grande qualité

Selon moi, la création d’un contenu unique et de grande valeur est primordiale pour espérer être visible.

En plus de plaire à Google, il plaira également à tes visiteurs. D’une pierre deux coups !

Il est important d’écrire en premier lieu pour tes internautes et non pour Google. Google aime ce qui est naturel.

Il faut donc que tu crée un article qui surpasse tes concurrents. Ce n’est pas chose facile mais, le jeu en vaut vraiment la chandelle.

N’hésite pas à te prendre quelques jours pour la création de cet article. Écrire plusieurs milliers de mots en une fois tout en gardant un niveau de qualité élevé peu s’avérer très difficile.

C’est pourquoi je t’ai concocté une petite liste d’éléments pour que ton article déchire grave :

  • Il doit commencer par une intro en mettant directement ton visiteur dans le bain de l’article. Il doit savoir tout de suite ce qu’il va gagner en le lisant.
  • Il doit terminer par une conclusion récapitulant ce qu’il a appris.
  • Il doit être aéré ! Pas plus de deux phrase par paragraphe.
  • Il doit contenir des titres ! Il faut que tu les structures de sorte à ce qu’en les lisant uniquement, on comprenne de quoi tu parles.
  • Sois toi même.. Je sais, ça fait bateau. Mais j’écris beaucoup mieux depuis que je suis moi même en écrivant mes articles.

Évidemment, je ne l’ai pas inclus dans la liste mais, il doit répondre à un besoin et être vraiment utile aux gens qui le lisent.

C’est la base d’un excellent article.

Pour ranker sur Google, du lien !

Maintenant que tu sais écrire des articles du TURFU, il faut que je te dise.. Ce n’est pas suffisant pour grimper dans le top de Google.

Il te manque un dernier ingrédient pour cela : le lien

Qu’est-ce que c’est ?

C’est l’art d’avoir des sites qui pointent vers le tiens.

L’un des principaux critères de Google pour juger si un site mérite d’être dans ses Tops est sa popularité.

Et comment il estime si un site est populaire ?

Bingo, en “comptant” le nombre de liens entrants qu’il possède.*

*C’est vraiment simplifié

Je pense être en adéquation avec la majorité des SEO en disant cela : on ne peut pas bien ranker sans lien*. C’est mission suicide sur des requêtes concurrentielles.

*Il existe bien des exceptions mais bon..

Il y a différentes manières d’en obtenir :

  • On les achètes
  • On fait de l’échange
  • On publie en tant qu’invité chez d’autres blogueurs
  • On inscrit son blog dans les annuaires (de qualité !)
  • On devient actif sur les forums spécialisés

C’est les principaux moyens d’obtenir des liens. Il existe d’autres tactiques mais, je ne vais pas entrer dans les détails car ce n’est pas le sujet de cet article.

D’ailleurs soit dit en passant, si tu le souhaites, je peux te faire des backlinks à prix abordable pour ton blog.

Conclusion

Pour conclure, je dirai qu’au final, pour bien ranker sur Google il est nécessaire de faire preuve de bon sens.

Analyse et prise d’infos de la part de ses concurrents + un contenu de grande qualité + des liens entrants = bon positionnement sur Google.

C’est aussi simple que ça au final.

Si tu souhaites approfondir tout ça, je rédige actuellement un livre à ce propos intitulé “Comment enfin Ranker avec son Blog”.

Le prix est encore préférentiel donc ne tarde pas trop, il augmente avec le temps.

En commandant maintenant, tu bénéfices également du format eBook + Papier quand il sera disponible.

La Checklist Ultime pour t’aider à bien te référencer sur Google

Ce petit PDF t’aidera à y voir plus clair pour être plus visible sur les moteurs de recherche. Tu y verras également l’erreur numéro 1 que tous les blogueurs débutants font que tu devras éviter !

Écrit par
Adrien Bur

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C’est moi !

Adrien Bur

Je parle cru, je te donne des stats et t'aide à mieux te référencer. Je parle beaucoup blogging. J'écris comme je parle. On est là.

Prenez note que

Ce blog est très récent. Pour cette raison, il se peut que quelques bugs subsistent encore. N’hésitez pas à me les faire parvenir en me contactant ici 🙂