fbpx
Blog Business / SEO / Blogging
Recherche

LEAN Start-up : je teste la méthode

L'article vous a plu ? Faites le savoir 😁FacebookTwitterPinterestLinkedIn
Sommaire

Je te partage mon expérience avec la méthode Lean Start-up d’Eric Ries.

Il y a quelques temps, j’ai pu lire un livre dévoilant une méthode d’entrepreneuriat créée par Eric Ries : le Lean Start-up.

Tu te demandes sans doute ce qu’est le Lean Start-up pas vrai ?

La méthode consiste à créer un MVP (Minimum Product Viable), une version minimale de notre offre donc, et de la promouvoir afin de récolter un maximum de feedback.

L’idée est donc de tester notre marché et d’ajuster si besoin notre offre pour répondre au mieux à la demande des clients.

Des entreprises telles que AirBnB et Dropbox ont d’ailleurs utilisé cette méthode !

L’objectif est donc de tester un marché avec une maquette pour s’assurer qu’une demande existe, de pivoter si besoin et ainsi de s’assurer du succès de son produit.

Et effectivement, je trouve l’idée extrêmement bonne.

Plutôt que de lancer en grande pompe un projet et de dépenser des dizaines voir des centaines de milliers d’euros selon une étude de marché toute pourrie, on va demander l’avis aux consommateurs directement.

Plus que ça, on va leur vendre la solution !

Grosso-modo, c’est ça.

Si tu souhaites en savoir plus, cet article pourrait t’apporter un peu plus de précisions.

Tu souhaites te procurer le livre Lean Start-up ?

Je connaissais déjà la stratégie du MVP, mais il est vrai que je n’avais jamais pensé au pivot dont il est question dans le livre.

D’ailleurs, Olivier Roland en parle également dans son livre “Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études”. Et c’est exactement l’une des stratégies dont il parle que je vais appliquer.

Pire, je n’ai encore jamais testé cette stratégie. Et bordel que j’aurais dû !

Mais ça tombe bien, parce-que du coup je teste le Lean Start-up avec toi. 🙂

Que vais-je vendre ?

Cela fait quelques temps que je travaille sur deux livres distincts :

  • Un livre sur le SEO “Comment vraiment Ranker sur Google”
  • Un livre sur le taux de conversion “La Bible du Taux de Conversion en eCommerce”

J’ai l’idée de base pour chacun de ces livres, et je sais exactement quoi et comment écrire dedans.

Cela dit, j’ai une vision de celui qui est en plein dedans. Autrement dit j’ai la tête dans le guidon.

Il y a donc de fortes chances que je ne pense pas à des sujets que mes potentiels lecteurs aimeraient voir abordés dans mes livres.

Et c’est justement là tout l’intêrét de lancer un MVP et de récolter un maximum de feedback !

Comment vais-je m’y prendre ?

Pour ce premier test de la méthode Lean, notre cobaye sera mon livre “Comment vraiment Ranker sur Google”.

Ce livre est vraiment un projet qui me tient à cœur, c’est pourquoi je fais vraiment tout ce que je peux pour qu’il soit le plus qualitatif possible.

La méthode Lean s’inscrit totalement dans cet état d’esprit. C’est la raison pour laquelle je pense que c’est une très bonne idée de commencer avec ce livre.

Voyons comment je compte m’y prendre :

Je vais créer une Page de Vente, en énonçant chacun des points positifs du livre et ce que le lecteur pourra en tirer.

Le prix sera plus intéressant que lorsqu’il sortira officiellement sur toutes les plateformes.

J’offrirai le livre sous deux formats (eBook + Papier) pour ceux qui “pré-commanderaient” le livre.

Je précise évidement que le livre est en rédaction, et que le lecteur recevra dans sa boîte mail chacun des chapitres nouvellement créés.

Il pourra ainsi me donner son avis sur chacun des chapitres mais également me donner des idées de sujets qu’il serait intéressant d’aborder dans le livre.

Voici étape par étape la stratégie que je vais appliquer :

  1. Création de la Page de Vente avec des promesses puissantes mais réalisables
  2. Promotion du MVP avec de la publicité
  3. Envoi des chapitres un par un aux early-birds
  4. Prise et analyse de feedback
  5. Ajuster le contenu vis à vis des feedback et pivoter si besoin
  6. Finalisation du livre et envoi des bonus à ceux ayant pré-commandé le livre
  7. Publication du livre sur toutes les plateformes

Conclusion

Il y en a des choses à dire sur le Lean Start-up !

Cela dit, je ne voulais pas trop m’étendre sur le sujet car je voulais faire un article court et condensé pour que tu puisses facilement te mettre dedans.

Je ne peux absolument pas prédire si ce projet va fonctionner ou pas.. Par contre je peux faire la promesse de tout essayer pour.

Quoi qu’il en soit, même si la méthode lean ne permet pas d’atteindre tous ces objectifs, je le publierai dans tous les cas.

Pour ces derniers mots, je tiens à t’informer que je vais tenir un journal de bord afin que tu puisses suivre l’état d’avancement du projet et du suivi de la méthode lean.

Tu pourras ainsi te faire une idée de tout ça et si cette stratégie pourrait être intéressante pour toi.

Par contre je sais pas encore sous quelle forme faire ce journal de bord. Des idées ?


Une dernière chose si tu es encore là. J’aimerai te remercier.

J’ai énormément de bons retours suite à la création de ce blog personnel et cela me touche beaucoup. Alors laissez moi vous remercier tous sincèrement !

Sur ce, j’ai du gros boulot qui m’attend alors… à toute biloute !

L'article vous a plu ? Faites le savoir 😁FacebookTwitterPinterestLinkedIn
Écrit par
Adrien Bur
Rejoindre la discussion

C’est moi !

Adrien Bur

Webmaster et Bloggueur depuis 2016. J'ai une affinité particulière avec le eCommerce et les taux de conversion.

Prenez note que

Ce blog est très récent. Pour cette raison, il se peut que quelques bugs subsistent encore. N’hésitez pas à me les faire parvenir en me contactant ici 🙂